Accueil,  Coup de coeur,  Ma Bibliothèque

Par Amour

de Valérie Tong Cuong

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

Avec ce roman magnifique, Valérie Tong Cuong prouve une fois encore son incroyable talent d’auteure.
Alternant les chapitres avec les personnages, adultes et enfants, racontant chacun à leur manière, avec leurs mots et leur sensibilité la destruction quasi totale de la ville du Havre par … les anglais (une découverte pour ma part).


Nous suivons avec intensité le quotidien de ces deux familles, la peur, les privations, les petites victoires. Le style est fluide, les personnages sont attachants et ne basculent jamais dans le pathos.
Un livre fort au service d’une histoire extrêmement bien documentée (je salue le travail de recherche de l’auteure) où l’amour sous toutes ses formes est inconditionnel même s’il prend parfois des traits durs et difficilement concevables.

Un coup de cœur.

Vous avez lu ce roman ? Il vous tente ?

Par Amour – Valérie Tong Cuong – Le Livre de Poche – Janvier 2018 – 380 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *