Accueil,  Ma Bibliothèque,  Polars - Thrillers

On n’efface pas les souvenirs

de Sophie Renouard

Annabelle, mère de deux petites filles, se fait enlever un soir pendant le trajet jusqu’à sa maison d’enfance.
Aucun indice, aucune revendication ni explication, rien qui pourrait expliquer cette disparition.
Dans une cabane en forêt, Annabelle se réveille amnésique après plusieurs jours d’inconscience. Émile, vieil ermite se croyant toujours en guerre contre l’Allemagne, va s’occuper d’elle, la soigner et essayer de lui faire doucement retrouver la mémoire tout en la préservant du monde extérieur.

Attention spoiler.

Zut ! Ça partait pourtant vraiment bien. Un chapitre d’ouverture assez glaçant, les deux ou trois suivants dans la même veine et puis…. Plouf. Le soufflé retombe.
L’écriture est pourtant très agréable, fluide, rapide, mais au tiers du livre, on sait déjà presque tout. On se dit alors qu’on va assister à la renaissance d’Annabelle, à son combat pour retrouver la mémoire et les siens. Re-plouf. L’héroïne se découvre une vocation d’ermite se complaisant dans la fabrication de la purée de châtaigne au coin du feu.
Elle sait qu’elle a au moins un enfant, un prénom d’homme revient doucement en mémoire, on pense qu’elle va se secouer un peu, remuer ciel et terre pour retrouver son passé, comme le suggérait la quatrième de couverture. Que nenni ! Elle saute au cou du premier venu qui lui fait les yeux doux. Inévitable, le coup de la femme en détresse qui succombe au charme viril du neveu de son bienfaiteur. Il l’a regardée, elle l’a regardé, ils se sont couchés. Pfff.

J’ai mieux apprécié les passages relatant la disparition d’Annabelle du point de vue de la famille. Le chagrin et la détresse sont bien rendus et on imagine aisément le cataclysme d’une telle tragédie sur une famille.

Donc,  globalement non, je n’ai pas été ensorcelée.

Vous l’avez lu ?

 

On n’efface pas les souvenirs – Sophie Renouard -Éditions Albin Michel – Mars 2019 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *