Accueil,  Coup de coeur,  Ma Bibliothèque

Les Oubliés du dimanche

de Valérie Perrin

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

J’ai repoussé cette lecture, longtemps. Un peu freinée par le thème récurrent ces derniers temps de la vie en maison de retraite.
Même si je les avais toutes aimées jusqu’ici, je pensais qu’on allait bien finir par tourner en boucle.


Je n’aurais pas dû car je me suis privée pour rien d’un vrai bon moment de lecture.
Heureusement, je me suis rattrapée et j’ai dévoré ce très beau roman presque d’une traite.
J’ai tout aimé. L’écriture douce de Valérie Perrin, le mélange des époques qui ne perd jamais le lecteur, les personnages tous attachants, les trois histoires menées de front et toutes passionnantes, les amours du passé et celles du présent. Et, les sentiments exacerbés qui font faire des choses incroyables, insensées, terribles.

Le dévouement de Justine envers « Les Hortensias » est aussi un magnifique hommage aux hommes et femmes de l’ombre, ceux qui travaillent souvent sans reconnaissance et dans des conditions difficiles pour prendre soin des ainés. Le sujet pourrait faire reculer, il est ici traité avec beaucoup de tendresse et sans pathos.
Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur, jusqu’au titre du roman qui est parfait.

Vous l’avez lu ? Sinon, faites comme moi et réparez votre erreur. Rapidement.

Les Oubliés du dimanche – Valérie Perrin – Éditions Poche – 416 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *