Accueil,  Ma Bibliothèque,  Romans

Les Guerres intérieures

de Valérie Tong Cuong

Ce jour-là, Pax Monnier , comédien de seconde zone, est pressé. Oui, il a bien entendu les bruits à l’étage du dessus mais il n’a pas le temps d’aller voir si tout va bien. Il a rendez-vous avec un grand réalisateur pour un rôle qui va changer sa vie.
Et sa vie va effectivement changer. Radicalement.

Valérie Tong Cuong a encore frappé, pour le meilleur.


Elle nous met dans une situation où il est impossible de ne pas se demander : « Et moi, qu’aurais-je fait ? »
Elle nous confronte aux choix que l’on peut faire, aux actes manqués qui changent une vie. Parce qu’on n’a pas le temps, pas envie de se mêler de la vie des autres, pas compris les enjeux. Parce qu’on est tous lâche à un moment ou un autre de notre vie. On regrette de ne pas avoir fait un geste, dit un mot qui aurait pu modifier, si pas une vie, au moins un moment précis.
L’auteure nous place, aussi, face au jugement. Celui des autres si on avoue sa faiblesse, le nôtre devant les faiblesses des autres.
Mais surtout, elle offre des secondes chances. Car si se tromper peut avoir des conséquences très brutales, cela permet aussi, parfois, de réajuster sa vie.

Même si j’ai mis un peu plus de temps que d’habitude pour rentrer dans l’histoire, à cause, justement, de ce fameux jugement, j’ai refermé ce livre en regrettant que ce soit déjà fini.
La plume de l’auteure est toujours aussi fine et sensible et les personnages très attachants malgré une certaine distance imposée par Emi. Bien compréhensible.

C’est le quatrième roman de Valérie Tong Cuong que je lis et c’est à chaque fois le même coup de cœur, la même immersion totale dans ses mots.
C’est le seul roman que j’attendais vraiment en cette rentrée littéraire.

Y a-t-il des inconditionnel(le)s de Valérie dans la salle ?

Les Guerres intérieures – Valérie Tong Cuong – Éditions JC Lattes – août 2019 – 240 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *