Accueil,  Ma Bibliothèque,  Romans

L’Envol du moineau

de Amy Belding Brown

Vous avez aimé « Mille Femmes blanches » ? Lisez « L’Envol du moineau ».

Nous suivons Mary et sa famille dans les colonies de la baie du Massachusetts au début des années 1670.
Mary effectue jour après jour ses tâches quotidiennes de bonne épouse, de bonne mère.
Elle suit les offices de son mari, le pasteur, et récite la Bible comme je mange du chocolat. Beaucoup et souvent.
Elle obéit, elle baisse la tête, elle n’exprime jamais ses opinions. Pourtant, elle sent bien qu’elle n’est pas tout à fait en phase avec cette société ultra puritaine qui écarte du troupeau toute brebis ayant commis la moindre petite erreur.
Mais elle se tait. Parce qu’elle est une bonne épouse, une bonne chrétienne.

Un jour, son village est attaqué par les Indiens. Un massacre d’une violence inouïe dont elle va réchapper au prix de l’esclavage.
Une vie dure et sauvage qui l’amènera à ses limites mais qui va lui apporter un paradoxal sentiment de grande liberté. Elle va se découvrir et comprendre que la vraie charité chrétienne se trouve au milieu des « sauvages » et pas dans un temple chez les « civilisés ».

Pourrait-elle retourner dans sa communauté hypocrite après avoir remis en question tout son monde, toutes ses croyances ?

Basé sur des faits réels et un énorme travail de recherche, l’histoire et la plume d’Amy Belding Brown m’ont transportée dans les grands espaces sauvages. J’ai dansé autour des feux de camp, j’ai porté des mocassins, j’ai souffert de la faim. Totalement immergée dans l’histoire émouvante et révoltante de la fin programmée de toute une civilisation au nom de terres à s’approprier.

Par moment, la bigoterie est un peu pesante mais elle est essentielle pour comprendre l’esprit de l’époque et l’incroyable carcan que la religion impose à toute une communauté qui, malgré tout, se croit libre.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour l’évasion qu’il m’a apportée.

Il vous tente ?

L’Envol du moineau – Amy Belding Brown – Éditions du Cherche midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *