Accueil,  Ma Bibliothèque,  Polars - Thrillers

Le Douxième Chapitre

de Jérôme Loubry

Durant l’été 1986 et comme chaque année, David et Samuel , douze ans, séjournent dans le centre de vacances de l’employeur de leurs parents. Vacances sur fond de climat social très tendu, des rumeurs courant sur la fermeture de l’usine.


Amis inséparables, ils font la connaissance de Julie, même âge et qui va vite intégrer leur duo. Pendant ce séjour, une fillette disparait, puis un soir, c’est au tour de Julie.

Trente ans plus tard, David, devenu écrivain, Samuel, son éditeur et Henri, gendarme au moment des faits, reçoivent chacun un manuscrit racontant en détails le tragique été de leurs 12 ans.
Seul le douzième chapitre est différent.

Dans quel but ?

Découverte de l’auteur et j’ai beaucoup aimé sa plume. C’est agréable à lire et addictif, on veut vraiment connaitre le douzième chapitre censé expliquer la disparition de Julie trente ans plus tôt.
Les enfants sont attachants et la naissance d’un premier amour est joliment décrite. Aussi, il est facile de s’y retrouver entre passé-présent et manuscrit-vie réelle.

Mais cela reste une lecture en demi-teinte car j’y ai trouvé quelques petites incohérences et le suspense s’essouffle petit à petit pour un final sans grande surprise.

Néanmoins un bon moment lecture.

Il vous tente ?

Le Douxième Chapitre – Jérôme Loubry – Le Livre de Poche – 360 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *